Édition du vendredi 18 juin 2010
Interdiction totale du bisphénol A: le gouvernement propose le report du débat à 2011
Jeudi 17 juin, lors de lexamen à l'Assemblée nationale de la proposition de loi, votée à lunanimité au Sénat, prévoyant la suspension de lutilisation de biberons produits à base de Bisphénol A, le gouvernement a proposé le report à 2011 d'un débat sur l'interdiction totale du bisphénol A ailleurs que dans les biberons.
La secrétaire d'Etat à l'Environnement, Valérie Létard, a rappelé que l'interdiction du bisphénol A dans les biberons était déjà prévue dans le Grenelle 2 de l'Environnement. Elle a estimé «qu'aller au-delà de ces dispositions ne serait pas justifié à ce stade», dans l'attente «d'expertises robustes».
«Lors de lexamen du projet de loi portant engagement national pour lenvironnement, le Parlement a estimé que les "signaux dalerte" des autorités de sécurité sanitaires sur le Bisphénol A étaient suffisamment inquiétants pour justifier, en application dun principe de précaution désormais élevé au rang constitutionnel, une suspension de la commercialisation des biberons», devait rappeler Gérard Bapt, rapporteur de la commission des affaires sociales. Selon lui, «la suspension de l'utilisation de biberons à base de bisphénol A est une avancée qui mérite d'être saluée, mais il est nécessaire d'aller beaucoup plus loin».
Le gouvernement adressera dici au mois de janvier 2011 un rapport qui tiendra compte du travail mené par lINSERM dont les conclusions seront connues à lautomne 2010 , sur les évaluations de lexposition au bisphénol A de la population française afin didentifier les contributeurs alimentaires majeurs, ainsi que des travaux de lAFSSET, qui a été saisie en février 2010. Il transmettra alors à la Commission européenne «un projet de règlement qui tirera les enseignements» des débats et de des réflexions «visant à améliorer la qualité et la protection de la santé publique dans notre pays».
Pour ce qui est de linformation du public, le ministère de la Santé diffusera en juin 2010 une plaquette à destination des femmes enceintes listant les bonnes pratiques pour éviter lexposition au bisphénol A pendant la grossesse et durant les premiers mois de lenfant.
Le vote de la proposition de loi interviendra mercredi 23 juin.
Pour accéder au dossier législatif, voir lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2